Vidéo HD, Couleur, Sonore, 5 minutes 30 secondes.
Œuvre dans la collection de la Fondation François Schneider.
« Les films de Rebecca Digne sont des évocations énigmatiques qui saisissent l’espace de projection ou d’exposition comme un « lieu de résistance face au temps ». L’image, à la fois sujet et médium, est exploitée comme un territoire où s’entremêlent des enjeux liés à la question de l’attente, du temps, de l’identité, du geste ou du rituel. Climats a été tourné dans l’atelier de Rebecca Digne au retour de son voyage au Japon. Au centre de l’espace est disposée une maquette de son atelier dont le sol est couvert de terre noire. Une pluie artificielle inonde la pièce et sature l’image. Cette vidéo constitue une étape dans la carrière de l’artiste qui travaillait jusque-là avec de la pellicule 16 mm et Super8. A partir d’un geste simple et non-narratif, Rebecca Digne démontre que le cinéma est moins une affaire de format que de syntaxe entre des espaces et des durées – quotidiens et rituels »
« Rebecca Digne’s films are enigmatic evocations that capture the projection or exhibition space as a «place of resistance to time». The image, both subject and medium, is exploited as a territory where issues related to the question of waiting, time, identity, gesture or ritual are intertwined. Climats was shot in Rebecca Digne’s studio on her return from her trip to Japan. In the center of the space is a model of his workshop whose floor is covered with black earth. Artificial rain floods the room and saturates the image. This video is a step in the career of the artist who previously worked with 16 mm film and Super8. Using a simple, non-narrative gesture, Rebecca Digne demonstrates that cinema is less a matter of format than of syntax between spaces and durations – daily and ritual. »
Gallien Déjean, 2014